C’est du sport

Toutes mes recherches m'amènent à l’inverse de l’adage bien connu des Gym Bros «Pain is gain». Dans mon cas, c’est faux. Je dois me tenir loin de toute douleur potentielle. La pratique d’activités physiques est toutefois recommandée. Alors lesquelles? 

C’est au début de la vingtaine que je commence les entraînements musculaires en salle, auxquels j’ajoute une trentaine de minutes de marche quotidienne. Les effets sont presque immédiats. 

Je bouge de façon modérée avec des mouvements contrôlés et lents. Mon objectif est de limiter la pression sur mes articulations, mais de développer une masse musculaire suffisante pour les soutenir. 

Outre les bienfaits physiques, je crois que l’apport de l’activité physique réside dans mon sentiment de réalisation. Je me sens « capable » quand je bouge, rien n’est à mon épreuve. 

Tout ça est illusoire, je connais mes limites! 

Fait intéressant : en pratiquant du sport sur une base régulière, j’ai arrêté de faire des hématomes. Avant, je pouvais me réveiller et avoir un bras bleu du double de sa taille normal. Même chose dès que je m’accrochais quelque part. 

Je n’en fais presque plus maintenant. Il m’arrive encore d’avoir une ecchymose ici et là sans que j’en sache la raison, mais c’est rare. 

J’ai essayé le yoga, mais il semblerait peu recommandé d’étirer des muscles déjà élastiques. Je privilégie des séances de pilates légères. Tenir des postures et contrôler les mouvements contribuent à ma stabilité, ma solidité. 

J’ai fait de l’aquazumba durant 2 étés. Jusqu’à ce que je réalise que les mouvements rapides dans l’eau ne fonctionnaient pas pour mes articulations hypermobiles. J’ai besoin de la gravité pour les stabiliser. 

Mes routines d'entraînements risquent de changer avec l’âge. Pour le moment, voici la liste ce que je fais actuellement: : 

  • Une marche de 30 minutes par jour.

  • Pilates pour le bas du corps. J’évite les mouvements comme les squats et les fentes au profit d’exercices au sol. 

  • Pilates pour les stabilisateurs et muscles abdominaux (le core). Aucune planche ni redressement assis. 

  • Entraînement musculaire avec poids légers pour le haut de corps. 

  • Vélo de promenade.

J'élimine tous sports de contact, d’équipe et extrême, course à pied, escalade. Ça me fera plaisir de vous encourager à partir du banc à côté.

En somme, le plus important est de bouger comme on le sent et d’écouter nos limites. J’ai la chance d’avoir une bonne base musculosquelettique, j’en profite pendant que ça se déroule bien. Pour le reste, on verra! ;) 

Précédent
Précédent

Syndrome et maladie

Suivant
Suivant

Qu’est-ce qu’un zèbre?