Intégrer une discipline durable
Une discipline, par définition, est une règle de conduite que l’on s’impose. Est-ce une façon de tendre à une vision parfaite de soi-même? Je ne crois pas, il s’agit surtout d’un outil pour atteindre des objectifs.
Je pense qu’on parle de discipline de manière très restrictive et qu’on s’inspire parfois de la discipline des autres sans se demander d’abord si ce mode de vie nous convient.
Dans une chronologie, laisse-moi t’expliquer comment je procède lorsque j’installe une discipline.
On peut vouloir des résultats, mais si ce n’est pas viscéral, on va abandonner. Ça peut être une réalisation, un nouveau besoin, une volonté. Un point de non retour.
Pour concevoir une discipline, il faut d’abord faire un audit du mode de vie actuel et le comparer au mode de vie souhaité. C’est ce qui nous permet de comprendre les changements à apporter.
Une fois la liste faite, on se donne rendez-vous avec soi-même. Il faut voir chaque action comme un engagement. Pour y arriver, on doit délaisser le ressenti immédiat et se concentrer sur l’objectif, les bienfaits futurs. Pour y arriver, on peut suivre nos habitudes dans une grille, l’inscrire à l’agenda.
Procéder par étape. On ne deviendra jamais une autre personne du jour au lendemain. Les habitudes ancrées depuis des années sont difficiles à déloger. Ça ne sera pas facile, mais on garde le cap sur ce qui viendra. Chaque chose en son temps et surtout, une chose à la fois.
Prendre un peu de recul et observer les progrès. Lorsqu’on prend le temps de voir ce qui fonctionne et ce qui reste à améliorer, on s’encourage à poursuivre sur cette voie. On peut aussi repousser ses objectifs, intégrer de nouvelles habitudes et les changements s’implantent lentement pour devenir finalement ce que tu voulais au départ!
Exemple. Après mes études en littérature, j’ai eu un trop plein de lecture et je n’ai touché à aucun roman durant plusieurs années, si bien que j’ai perdu l’habitude. En 2024, j’ai recommencé à lire, mais par une discipline. J’ai suivi ces mêmes étapes:
J’ai la volonté de faire de la lecture une activité quotidienne. La lecture va m’apaiser et j'acquerrai de nouvelles compétences.
Je regarde mon horaire habituel et trouve le moyen d’intégrer la lecture quelque part dans ma journée: le matin en me levant, sur l’heure du midi, le soir avant le dodo.
Je détermine le nombre de pages que je souhaite lire chaque jour et je note tous les livres que je lis dans un calepin. Quand je regarde mon agenda, je vois la tâche à faire et je m’engage à la cocher avant de dormir.
J’ai commencé par 5 pages par jour, histoire d’y aller graduellement. J’ai choisi des romans simples à lire ou des recommandations d’amies. Pour m’aider, j’ai arrêté de suivre une série et j’accordais ce temps à la lecture.
De jour en jour, je vois le résultat, toutes les tâches «Lecture» cochées à mon agenda, je vois la liste des livres lus. Tout ça m’encourage à poursuivre. J’ai lu TOUT ÇA! J’en suis fière et la lecture est maintenant bien ancrée dans mon quotidien. Je me suis permise des lectures plus complexes et me donne de nouveaux objectifs.
La lecture n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. Ça peut être de commencer l'entraînement, un projet d’écriture, aller courir. Il ne faut surtout pas oublier que la discipline est un processus et non une finalité. Elle peut changer en cours de route et l’adapter aux changements dans notre vie.
Mes 3 conseils pour tenir une discipline:
Se donner le droit de la rectifier, si un élément de la routine ne fonctionne pas, on change.
En parler avec des proches, ça participe au sentiment de valorisation.
Se concentrer sur les réussites. Si ce n’est pas parfait, on trouve des solutions au lieu de le voir comme un échec. Tout ça sera un apprentissage.
Il ne me reste qu’à te souhaiter bon succès dans ta nouvelle discipline!