2025 sans pression
Je vois passer des tonnes de vision boards, des listes d’objectifs et des résolutions toutes plus ambitieuses les unes que les autres. Et je ne me sens pas du tout au diapason avec cette école de pensée. Du moins cette année. J’ai toujours eu des objectifs, je suis une femme de projet. Mais j’ai envie d’aborder la nouvelle année avec calme, sans me donner l’impression de plonger dans une nouvelle meilleure version de moi-même.
C’est une phrase à la mode: la meilleure version de toi-même. Je sortirai probablement une opinion impopulaire, mais je suis convaincue qu’aujourd’hui, nous sommes toutes et tous la meilleure version de nous-mêmes.
Tu es DÉJÀ la meilleure version de toi-même. À partir du moment où tu fais ton gros possible pour traverser ta journée, c’est assez.
L’industrie du bien-être tente de nous faire croire qu’on n’en fait jamais assez. À coup de boissons au collagène, de bidules intelligents, de programmes de développement personnel. Il est désormais possible de tout mesurer, comme si on était un produit de vente et qu’on devait se rendre des comptes. Mais je n’y vois que du superflu, on n’a pas besoin de tout savoir. Notre ressenti est assez honnête pour nous dire si ça va ou non.
Je me souviens du moment où, dans un bureau d’ostéopathe, elle voulait me convaincre de m’acheter une bague pour mesurer la qualité de mon sommeil. En moins de 10 minutes, elle me connaissait assez bien pour juger que je dormais mal et qu’une bague m’aiderait. Vraiment ?
Pourtant, la bague ne me fera jamais mieux dormir, elle aurait augmenté mon stress. Parce que j’aurais souhaité performer mon sommeil. Obtenir un bon ratio, augmenter mon nombre d'heures, contrôler les cycles de sommeil. La bague ou la montre ne fait que nous fournir des données normalement destinées aux professionnels de la santé.
Mon instinct ne me ment pas :
Je me sens fatiguée, je trouve les outils nécessaires pour mieux dormir la nuit prochaine.
J’ai besoin de bouger, je vais marcher, fais un pilates ou une séance de musculation.
J’ai faim, je mange. Mon corps le réclame et c’est bien correct ainsi.
Je me sens mal avec une personne, je m’en éloigne.
Je suis stressée, je prends le temps de bien respirer.
J’ai mal au ventre, je mange plus léger et je bois de l’eau.
J’ai mal à la tête, je vais prendre l’air quelques minutes.
Et ça vaut aussi pour toi, tu connais sans doute les outils dont tu as besoin lorsque ton corps te parle. C’est OK aussi, de faire baisser le bruit ambiant pour mieux t’écouter.
Je te le souhaite vraiment pour 2025. Tu peux te faire confiance, tu es déjà la meilleure version de toi-même. 😉