Kit de secours. La digestion
Si tu me lis depuis un moment, tu es au fait de mes troubles digestifs. Chaque jour est une surprise. Même lorsque je fais attention, que j’ai une routine assidue et que j’ai une alimentation impeccable, je ne peux jamais prévoir comment mon corps va réagir. Fort heureusement, les années de casse-tête mon permis de me créer un kit d’urgence. Quand rien ne va, je suis en mesure de me rattraper avant que ça devienne dangereux.
Sache que ce kit d’urgence ne fonctionne pas que pour moi. Il te sera utile aussi lorsque tu auras besoin d’un petit coup de pouce.Je tiens à spécifier que j’ai une digestion paresseuse, si tu as plutôt une hyperactivité, mon kit te sera dommageable. Je ne suis pas une professionnelle de la santé, mais je me connais bien et je suis à l’écoute de mes signaux depuis tellement d’années que j’ai développé des trucs qui m’aident au quotidien.
Mon kit se trouve un peu partout dans la maison et se compose de quelques petites actions.
Dans le garde-manger
Tisanes : J’ai toujours des tisanes digestives à la maison: gingembre et citron est ma favorite, mais la menthe poivrée est aussi indispensable. Je la prends le matin si mon cortisol est un peu élevé et que j’ai besoin de détendre mon abdomen. Sinon, après un repas riche, la tisane apaise le processus digestif.
Pruneau séché : Celui-ci est vraiment pour un usage pratique. Je ne suis pas fan de la texture ni du goût, mais ça m’aide lorsque les maux de ventre persistent.
Betteraves : Les betteraves bouillies sont salvatrices quand j’ai un blocage. J’en fais une belle salade avec une sauce à base de yogourt, des noix et graines pour la texture. Win-win !
Jus céleri-citron : J’avais trouvé une entreprise qui faisait des jus céleri et citron qui avait un effet instantané sur moi. Malheureusement, je ne le trouve plus, mais si jamais tu vois ça ou que tu veux te faire des shots à la maison. N’hésite pas, on ne le boit pas par plaisir, mais ça y va !
Dans la pharmacie
Glutamine : C’est ce que je prends actuellement le matin pour soutenir ma digestion et ça a plusieurs bienfaits
pour la récupération musculaire. Je te laisse simplement faire tes recherches pour savoir si c’est un produit
qui peut te convenir.
Poudre émolliente : Avant la glutamine, j’avais toujours un pot de poudre émolliente pour le matin. Ils font effet après quelques jours, mais sont utiles dans les périodes où la digestion est plus difficile.
Laxatif : C’est réservé pour un traitement choc. Non seulement ils peuvent créer une accoutumance lorsque consommés trop fréquemment, mais ils peuvent avoir des effets néfastes sur la flore intestinale. Mais entre ça et une rupture de l’intestin, j’ai fait mon choix.
*Je veux spécifier que tout produit pharmaceutique doit être consommé avec l’appui des professionnel.les de la santé qui te suivent.
Les petits gestes
Les jambes au mur : Au lever, ça aide à activer la circulation sanguine. Au coucher, ça relaxe les muscles du bas du corps tout en permettant un meilleur mouvement des organes internes. Franchement, ça a l’air de rien, mais c’est efficace!
Massage de l’abdomen : Couchée sur le dos, je masse mon ventre avec une légère pression en sens horaire autour du nombril. Ça aide l’intestin dans sa gestuelle d’évacuation. C’est une médecin qui m’avait montré cette technique après une chirurgie à l'intestin pour réactiver la digestion.
Respiration profonde : En échangeant avec mon entourage, je réalise qu’on respire très mal. Le diaphragme doit bien monter et descendre à chaque respiration, ce qu’on appelle la respiration abdominale. Pour y arriver, une main sur la poitrine et l’autre sur le ventre. Quand tu inspires, soulève ton ventre en premier pour faire entrer beaucoup d’air dans tes poumons, soulève ensuite ta poitrine. Fais une pause de quelques secondes avant d’expirer. Pour t’aider, il existe des applications et des techniques en ligne.
Outre ces astuces, on ne passera jamais à côté d’une alimentation saine et variée, de l’activité physique, d’un sommeil réparateur et d’une réduction du stress. C’est l’essentiel d’une bonne santé globale, mais parfois ça ne fait pas tout. On n’est jamais à l’abri, j’en sais quelque chose.
Si tu aimerais que j’approfondisse certains aspects listés ci-dessus, écris-moi via le formulaire de contact, ou retrouve-moi sur Instagram. Ça me fera vraiment plaisir d’échanger sur la digestion, ma nouvelle passion!